Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SEP land

De l'importance de se faire aider

De l'importance de se faire aider

Quand on m'a annoncé la maladie, je pensais n'avoir à mettre toute mon énergie qu'à lutter contre celle -ci. Le fait est que je n'avais pas compris ce qui venait de me tomber dessus et ce qui allait en résulter...

Je suis devenue une malade chronique et j'allais affronter le parcourt du combattant que tout malade connait et pour lequel personne n'est préparé!

C'est ainsi que les 3 premières années ont été un enfer!

J'ai découvert les douleurs chroniques, la perte d'une partie de mon autonomie, la fatigue inimaginable que provoque la SEP, la remise en question de mes projets d'avenir, les difficultés au travail, l'administration et j'en passe et des meilleures.

Au départ, je pensais faire face à tout, gérer et faire la warrior! Erreur fatale... Dès que je sortais la tête de l'eau un nouveau problème me faisait face! Jusqu'à ce que je ne puisse plus sortir du fond du trou et soit incapable d'entrevoir une solution ou un avenir.

Si je vous raconte tout ça ce n'est pas pour me faire plaindre ou vous faire peur. Je sais de par mes rencontres que je suis loin d'être seule face à cette situation et que ce cheminement vers le fond est récurent et va de paire avec les maladies chroniques.

Mais aujourd'hui tout cela est loin derrière moi!

Pourquoi?

Je me suis fais aider et de différentes façons.

Tout d'abord, un soutien psychologique intense. Pour ma part, j'ai eu la chance de rencontrer une sophrologue merveilleuse qui m'a aidée à faire face à mes problèmes à la fois de douleurs mais aussi de souffrances psychologiques. Elle m'a aussi aidée à réorganiser ma vie en tenant compte de la maladie et à voir les choses sous un autre angle. C'est un travail difficile, de longue haleine qui demande un investissement personnel dans le processus.

On doit être acteur de sa vie et reprendre la main sur son déroulement. Pour ce faire, il faut trouver le bon interlocuteur, qui nous correspond et ne pas hésiter à en changer si le courant ne passe pas. Nous sommes tous différents donc les solutions sont multiples!

Ensuite j'ai appris à demander de l'aide et à déléguer. Au départ, je ne voulais pas soit car je le prenais pour un aveux de faiblesse soit parce que je ne voulais pas déranger.

Je me suis fait violence et j'ai demandé en fonction de mes besoins aux personnes concernées de m'aider.

J'ai pris une personne pour faire le ménage, j'ai demandé à mon mari de m'aider pour la paperasse de la maison et les tâches quotidiennes,  à des collègues pour le travail, à la famille ou des amis des coups de main ponctuels, à l'assistant social pour faire face à l'administration ect.

Bilan? J'ai eu en face de moi des personnes compréhensives et prêtes à entendre mon besoin et à me venir en aide. Et pour moi j'ai eu un confort de vie largement amélioré car moins de stress et moins de fatigue.

 

Je sais que nous vivons dans une société de compétition où le modèle est le battant. Apprendre à demander de l'aide n'est pas naturel. Et pourtant! Dans notre cas c'est une question fondamentale. Seul on ne s'en sort pas! Se faire aider est primordial donc si je n'ai qu'un conseil à vous donner : demander de l'aide et faites vous aider!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article